En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Radio La rentrée de NRJ et Fun Radio : saison 2015-2016

Comme chaque année, j'aime bien écouter la matinale de Manu pour découvrir les nouveautés de la saison. Cette année, j'ajoute la matinale de Bruno à cet article.

Il y a quelques mois de cela, j'ai eu envie de tourner le bouton de ma radio pour écouter Fun le matin. À mon goût Manu s'essouflait sur NRJ. La première radio de France contrôle beaucoup l'image qu'elle donne d'elle-même, et ça se ressent dans les émissions phares de la station. Manu dans le 6-9 n'y a pas échappé, et nous pouvions écouter chaque matin les mêmes blagues, les mêmes contenus, ça en devenait lassant. De plus, on pouvait sentir que Manu ne s'épanouissait pas autant que quand il était sur Fun.

En retournant sur Fun, j'ai redécouvert Bruno. Un Bruno qui avait eu du succès sur NRJ à l'époque, un Bruno qui aujourd'hui est sans limites et anime une matinale survitaminée. Quelle joie, quel soulagement d'entendre une matinale où les animateurs se lâchent, et c'est ce que j'avais aimé quand Manu était sur Fun (finalement c'est peut-être simplement l'esprit de Fun que je préfère, à celui de NRJ). Je n'ai pas mis beaucoup de temps à apprécier cette émission, et en écoutant tous les matins, on pouvait entendre que beaucoup d'auditeurs suivaient le même parcours que moi.

On commence donc par Fun. J'ai été ravi de retrouver l'équipe survoltée de Bruno dans la Radio. L'émission est vraiment proche de ses auditeurs, et Fun a bien compris l'utilité et l'omni-présence des réseaux sociaux chez son public, sur lesquels la communication de rentrée a été impeccable. Les chroniques sont globalement les mêmes, mais on sent un petit rafraîchissement général. L'habillage a également été revu, et petite déception quand même : je trouve l'indicatif beaucoup moins pêchu que l'an dernier. En l'écoutant, j'attendais une explosion après la montée progressive sur l'air de "Bruno dans la Radio - wohohohohohoho"… mais rien. Un peu dommage. Je ne m'avancerai pas plus sur cette analyse de Bruno dans la Radio car je n'écoute pas depuis suffisamment longtemps.

Cette année, NRJ semblerait avoir réagi face à une perte d'auditeurs sur la matinale. En écoutant Manu dans le 6-9 (hier et aujourd'hui), j'ai eu un réel sentiment de fraîcheur. On a vraiment l'impression que l'équipe est plus libre dans ses propos que l'an dernier. On sent également que Manu était impatient de vivre cette rentrée et de reprendre le micro. Ça fait plaisir à entendre ! Le fait que Mourad soit passé producteur de l'émission y est peut-être pour quelque chose. Le nouvel indicatif de l'émission, bien qu'il garde le thème principal, a subi une belle retouche plus dynamique. Seul bémol : pas de nouvelles chroniques. Le Super 06 et le Jeu des 5 mots auraient pourtant bien eu besoin d'un lifting, eux aussi. Quelques nouveaux jeux et nouvelles chroniques n'auraient pas fait de mal. L'émission gagne 30 minutes (sur le plan théorique) et se termine à 9:30, ce qui me permettra donc d'écouter Bruno, et de profiter un peu de Manu ensuite.

Encore quelques mots sur les émissions de ces deux radios : j'ai été content de retrouver Mikl sur NRJ cet été (et l'incontournable Polo-show), mais son équipe de LESI manque vraiment. De plus, Mikl anime aujourd'hui sur le pire créneau qui soit pour avoir de l'audience : 1h-4h. Je trouve cela bizarre que Mikl ait accepté un tel créneau quand on sait qu'il s'était fait jeter de NRJ sans ménagement il y a quelques années. Je lui souhaite quand même bonne chance pour tenter de détrôner Cauet (qui a fait son temps sur NRJ, je trouve), ou Guillaume (qui n'a jamais vraiment trouvé sa place sur NRJ) l'année prochaine. Pour moi l'affecter à ce créneau sonne comme une mise à l'épreuve.

De son côté, Fun propose un nouveau rendez-vous de 22h à minuit : le Night Show avec Anne-So et Marion. Cela faisait longtemps que je rêvais d'entendre une émission animée par une équipe féminine sur la FM (ça a déjà existé, mais ça avait quasiment disparu). Le duo est vraiment un duo de choc, l'émission est complètement décalée et déjantée. On retrouve l'esprit Fun Radio dans une forme nouvelle, et ça fait vraiment plaisir à entendre !

Un dernier petit mot car je constate à l'instant que le site de NRJ a été mis à jour. Il était temps ! Le site respire enfin ! Un design épurée, et une diposition des informations qui a été revue, et ce n'est pas plus mal. Seul bémol, le site fait terne… Blanc sur blanc, on a l'impression qu'il manque quelque chose. Un fond rouge renforcerait peut-être l'image de NRJ tout en rendant le site moins monotone ?

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus