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#Musique UDALC #5 - Échelles, Gammes et Accords

Une petite leçon à voir en vidéo ici : http://youtu.be/LeTVLnnLaCM

Les échelles

Elles permettent de définir les fréquences des différentes notes qui pourront être utilisées dans les gammes.

L'échelle Chromatique

  • Utilisée dans la musique occidentale moderne, elle comprend les notes Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, Sib, Si. Ces notes sont séparées par des demi-tons.
  • La fréquence du La de référence est de 440Hz.
  • On calcule les fréquences des autres notes à l'aide de la formule n = r * 2 ^ (x/12).
    • n : fréquence de la note à calculer
    • r : fréquence de la note de référence
    • x : nombre de demi-tons entre les deux notes.
  • Avec ce calcul, on peut trouver la fréquence du Mi situé au dessus du La de référence (situé 7 demi-tons au-dessus du La) :
    • Mi5 = La4 * 2 ^ (7 / 12)
    • 440 * 2 ^ (7 / 12) = 659.26Hz
  • On comprend donc mieux pourquoi, pour obtenir la fréquence d'une note située à un octave supérieur, il faut multiplier par deux :
    • La5 = La4 * 2 ^ (12 / 12)
    • Or, 12 / 12 = 1
    • Donc : La5 = La4 * 2 ^ 1
    • Or, 2 ^ 1 = 2
    • Donc : La5 = La4 * 2 = 880Hz

L'échelle Pythagoricienne

  • L'échelle chromatique n'a pas toujours été le standard. Avant de l'utiliser, on utilisait la gamme Pythagoricienne.
  • Pour calculer les fréquences des notes, on part de la note de référence, et on multiplie par 3/2 pour obtenir la fréquence de la quinte supérieure, dite "quinte pure".
  • En calculant les fréquences des quintes qui suivent, on finit par retomber sur nos pas, mais on s'aperçoit qu'au moment de calculer le Si#, censé être théoriquement égal au Do, la fréquence trouvée est légèrement différente.
  • On réajuste donc la note Si# d'un comma (l'équivalent d'1/8 de ton environ), et cette dernière quinte calculée entre le Mi# et le Si# s'appelle la "Quinte du Loup".

L'échelle Diatonique

  • L'échelle diatonique est un sous-ensemble de l'échelle chromtique.
  • Elle se construit à partir de la note de référence en suivant les intervalles d'1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton et à nouveau 1/2 ton.
  • Chacun de ces intervalles, aussi appelés degrés, portent un nom : Tonique, Sus-tonique, Médiante, Sous-dominante, Dominante, Sus-dominante, Sensible, Octave.
  • Avec cette gamme, on pourrait faire l'analogie avec les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Les gammes

Maintenant que l'on sait quelles notes utiliser avec nos échelles (pour ne pas faire appel à n'importe quelle fréquence, n'importe quels intervalles), on peut construire des gammes.

Les modes

Les principaux modes utilisées sont les modes majeurs, et les modes mineurs. Il existe notamment 3 modes mineurs : mode mineur naturel, mode mineur harmonique et mode mineur mélodique.

Le mode majeur

  • Il permet de construire des gammes majeures.
  • Une gamme majeure se construit sur la base de l'échelle diatonique.
  • Exemple : la gamme de Do majeur comprendra donc les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.
  • Chaque note du mode majeur porte un nom : la prime, la seconde, la tierce majeure, la quarte, la quinte, la sixte majeure, la septième majeure.

Le mode mineur (naturel)

  • Il permet de construire des gammes mineures.
  • Exemple : la gamme de Sol mineur comprendra les notes Sol, La, Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol.
  • Chaque note du mode mineur naturel porte un nom : la prime, la seconde, la tierce mineure, la quarte, la quinte, la sixte mineure, la septième mineure.

Quelques gammes

  • Do majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
  • Do# majeur : Do#, Mib, Fa, Fa#, Sol#, Sib, Do
  • Ré majeur : Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
  • Mib majeur : Mib, Fa, Sol, Sol#, Sib, Do, Ré
  • Mi majeur : Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Mib
  • Fa majeur : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi
  • Fa# majeur : Fa#, Sol#, Sib, Si, Do#, Mib, Fa
  • Sol majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#
  • Sol# majeur : Sol#, Sib, Do, Do#, Mib, Fa, Sol
  • La majeur : La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#
  • Sib majeur : Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La
  • Si majeur : Si, Do#, Mib, Mi, Fa#, Sol#, Sib

  • Do mineur : Do, Ré, Mib, Fa, Sol#, Sib, Si
  • Do# mineur : Do#, Mib, Mi, Fa#, Sol#, La, Si
  • Ré mineur : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib, Do
  • Mib mineur : Mib, Fa, Fa#, Sol#, Sib, Si, Do#
  • Mi mineur : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré
  • Fa mineur : Fa, Sol, Sol#, Sib, Do, Do#, Mib
  • Fa# mineur : Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré, Mi
  • Sol mineur : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mib, Fa
  • Sol# mineur : Sol#, Sib, Si, Do#, Mib, Mi, Fa#
  • La mineur : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
  • Sib mineur : Sib, Do, Do#, Mib, Fa, Fa#, Sol#
  • Si mineur : Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol, La

Les accords

Les accords se basent sur la construction des gammes.

Accord majeur

  • Un accord majeur se forme avec :
    • Une note de départ, la prime de la gamme qu'on utilisera pour construire notre accord
    • La quinte
    • La tierce majeure
  • Par exemple, un accord de Ré majeur sera composé des notes Ré, La, et Fa#.

Accord mineur

  • Un accord mineur se forme avec :
    • Une note de départ, la prime de la gamme qu'on utilisera pour construire notre accord
    • La quinte
    • La tierce mineure
  • Par exemple, un accord de Sib mineur sera composé des notes Sib, Do#, Fa.

Notation générique

  • Un accord peut être transposé, en fonction de la gamme que l'on choisit au départ.
  • Pour s'abstraire des noms de notes, on utilise une notation en chiffres romains.
Accord Majeur Mineur
Prime I i
Seconde II ii
Tierce III iii
Quarte IV iv
Quinte V v
Sixte VI vi
Septième VII vii

Exemple : Lam - Fa - Do - Sol, en gamme de Do majeur est équivalent à Do#m - La - Mi - Si, en gamme de Mi majeur. Pour noter cet enchaînement d'accords, on utilisera donc la notation : vi - IV - I - V

Quelques accords

  • Do majeur : Do, Mi, Sol
  • Do# majeur : Do#, Fa, Sol#
  • Ré majeur : Ré, Fa#, La
  • Mib majeur : Mib, Sol, Sib
  • Mi majeur : Mi, Sol#, Si
  • Fa majeur : Fa, La, Do
  • Fa# majeur : Fa#, Sib, Do#
  • Sol majeur : Sol, Si, Ré
  • Sol# majeur : Sol#, Do, Mib
  • La majeur : La, Do#, Mi
  • Sib majeur : Sib, Ré, Fa
  • Si majeur : Si, Mib, Fa#

  • Do mineur : Do, Mib, Sol#
  • Do# mineur : Do#, Mi, Sol#
  • Ré mineur : Ré, Fa, La
  • Mib mineur : Mib, Fa#, Sib
  • Mi mineur : Mi, Sol, Si
  • Fa mineur : Fa, Sol#, Do
  • Fa# mineur : Fa#, La, Do#
  • Sol mineur : Sol, Sib, Ré
  • Sol# mineur : Sol#, Si, Mib
  • La mineur : La, Do, Mi
  • Sib mineur : Sib, Do#, Fa
  • Si mineur : Si, Ré, Fa#

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