En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Reflexions [Commentaire] - À propos des limitations de vitesse

Un commentaire que j'ai posté sur le site de 20 minutes, en réponse à cet article : http://www.20minutes.fr/societe/1401802-et-si-on-reduisait-la-vitesse-de-10km-h-sur-les-routes-nationales.

« Abaisser l'âge du permis de conduire ; rendre le permis "plus simple" (d'après ce qui est dit dans l'article) ; et abaisser la limitation de vitesse de 10 km/h… Autant de propositions qui partent a priori d'une bonne intention, mais qui sont de pures bêtises.

Si on reprend tous ces points, on constate que ces mesures pourraient avoir un effet inverse considérable :

  • Si on abaisse l'âge du permis, on augmente les chances d'avoir des jeunes ivres sur la route (rappelons que l'alcool est la première cause de mortalité au volant, et que la tranche d'âge la plus sujette aux accidents sont les 18-25 ans)
  • Si on rend le permis plus facile. S'il ne s'agit que de démarches administratives, soit. Mais si c'est la difficulté de l'épreuve qui est mise en cause, alors là… autant donner le permis à tout le monde, et constatons ensuite les dégâts
  • Si on abaisse la limitation de vitesse, le temps que l'information arrive jusqu'au cerveau de tout le monde, il y aura toujours des conducteurs qui rouleront au dessus de 80, et les sempiternels conducteurs qui eux rouleront au dessus de je ne sais combien

Les vraies solutions se trouvent dans :

  • Les contrôles plus fréquents : combien de fois je me suis fait la réflexion suivante : « Les flics ne sont jamais là quand il faut », tout en appuyant le fait que les forces de l'ordre ne sont pas là pour nous piquer notre argent mais bien pour faire respecter la signalisation routière (or, le seul moyen de faire pression, en toute logique, c'est de retirer le bien matériel le plus précieux à l'Homme : son argent… je vois difficilement comment punir les incivilités autrement)
  • La sensibilisation continue et directe du conducteur : pourquoi ne pas créer des voitures qui assistent le conducteur dans son respect du code de la route ? Et à côté de cela, on donne une vision très négative de la route avec tous les morts qu'elle cause, tous les dangers qu'elle représente. Mais à côté de cela, récompensons les bons conducteurs, l'humain a besoin de se sentir gratifié et récompensé dans ce qu'il fait de bien, ça sera toujours un moyen supplémentaire d'inciter les personnes à corriger leur comportement. Après je n'ai pas d'idée de la manière dont on pourrait récompenser la bonne conduite, mais ce n'est qu'une proposition
  • Enfin, pour les limitations de vitesses, beaucoup l'ont évoqué déjà dans les commentaires, il faudra du temps pour que ça rentre, et beaucoup de conducteurs auront des comportements dangereux. Il y a quelques mois, un tronçon du périphérique nantais a été abaissé de 90 à 70 "pour polluer moins". Mais beaucoup de gens roulent encore à 90 sur ces routes…

Pour moi, la sécurité passe avant tout par la pédagogie et par les piqûres de rappels régulières, et pas forcément en montrant des images chocs à la TV (bien qu'elles ne soient pas à bannir pour garder à l'esprit que le danger existe et existera toujours) ; mettons des encarts "code de la route" à la TV pendant les publicités, comme ça la population est sensibilisée dès son plus jeune âge. Le rabâchage a toujours très bien fonctionné : souvenez-vous de vos tables d'addition de CP, souvenez-vous des mots à copier, et plus récemment, souvenez-vous que "Mercurochrome est le pansement des héros", souvenez-vous qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, souvenez-vous que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Les campagnes publicitaires savent se servir de nos esprits pour qu'on enregistre l'information, que le code de la route soit enseigné et rappelé à tous, et on verra si ça rentre dans la tête des conducteurs… après, je n'ai pas la science infuse, et ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Et bien évidemment, il faut conserver voire augmenter les contrôles routier, car il n'y en aura jamais assez tant que la route représentera un danger pour tous.

Enfin, commentaire à part, ça me fait gentiment sourire le nombre de personnes qui disent : c'est la faute des autres, que celui qui n'a jamais fait le moindre écart au code de la route me jette la première pierre. Personnellement, je ne me lapiderai pas moi-même non plus, mais une chose est sûre, le risque 0 n'existera jamais, mais on peut s'en approcher. Quoiqu'il en soit, c'est à tout le monde de faire l'effort de bien se comporter au volant car tout ce qu'on nous apprend ce n'est pas pour nous faire chier, c'est vraiment pour épargner nos vies des inattentions et de l'égoïsme commun à tout le monde. Ah, et l'argent dans les poches de l'État… peut-être, mais c'est mieux que d'augmenter les impôts, non ? Enfin… tant qu'on ne me sors pas qu'augmenter le risque d'accident sur la route permettra d'endiguer la croissance de la population…

À bon entendeur ! »

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus