En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Informatique L'audio arrive dans le Web

L'audio arrive dans le Web… et il était grand temps ! Si pour le moment, l'API est plus ou moins expérimentale, on peut déjà faire des choses formidables avec. En voici un exemple…

Depuis quelques années, le Web devient un repère privilégié pour tous les utilisateurs d'outils informatiques ; qu'il s'agisse d'ordinateurs personnels, de téléphones, ou de tout autre objet connecté, l'Internet est partout. Et l'audio ne pouvait pas y échapper.

Il va donc être prochainement possible de réaliser de vrais programmes audio, rien qu'en utilisant un navigateur web qui propose une API Javascript surpuissante. Nos vieux logiciels de bureau sont en train de devenir obsolètes, car on ne peut pas les utiliser partout, car on ne peut pas les retrouver sur tous les systèmes, car ils sont plus compliqués à développer… En bref, toutes les éditeurs de logiciels se mettent au web, et les navigateurs Internet sont en train de répondre petit à petit à la demande des développeurs.

L'audio n'y échappe pas, donc. J'ai voulu expérimenter l'API audio, et il faut dire que le résultat est plutôt concluant (à condition d'avoir Chrome ou Firefox sur ordinateur de bureau… les autres suivront probablement plus tard). Cette API nous permet notamment de calculer des FFT et d'en faire un peu ce que l'on veut… comme des spectres audios visualisés en temps réel !

Puisqu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici une expérimentation faite avec le flux audio de Futuradios.

Évidemment, j'ai créé le dépôt GitHub pour ce projet.

Enjoy !

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus