En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Musique Mes écoutes du moment #2

On poursuit la série de musique du moment. À bon entendeur !

  • Love Story – Indila
    Je n'ai jamais vraiment aimé Indila, mais il faut dire que cette chanson m'a surpris : un texte plutôt bien écrit (on pardonnera le seul anglicisme de la chanson qui correspond au titre). Cette chanson confirme d'autant plus qu'Indila souhaite sortir du lot en composant des musiques comprenant des sonorités qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans les musiques que l'on entend tous les jours sur les grandes radios (Indila, ici, nous présente des cordes aux tonalités relativement orientales, et son habituel piano-jouet que je n'avais jamais entendu dans une musique en dehors de celles d'Indila). Donc un peu de changement, ça fait du bien !
  • Alan Parsons
    Quand j'ai démarré ce blog, j'apprenais tout juste à connaître Alan Parsons. Désormais, même s'il n'y en a pas une que je n'aime pas du tout, j'ai quand même sélectionné mes préférées :

    • Sirius / Eye In The Sky
      Ici, j'ai posté une version live que je trouve vraiment envoutante à l'écoute. La présence d'un orchestre participant beaucoup à ce ressenti.
    • I Wouldn't Want To Be Like You
      Cette musique donne tout simplement envie de déambuler dans la rue d'un pas ferme et décidé.
    • Some Other Time
      Un excellent exemple qui prouve qu'Alan Parsons affectionne particulièrement les cuivres dramatiquement mélodieux dans ses musiques.
    • Hawkeye
      Un peu "kitsch", comme musique, certes. Mais entrainante et utilisant des instruments aux sonorités brèves très intéressantes.
    • Nothing Left To Lose
      Quand j'écoute cette musique, j'imagine un feu de camp entouré de hippies, dans les 70s… au moins pour le début. Je vous laisse vous délecter de l'évolution de cette musique qui fait partie d'un enchaînement de plusieurs musiques toutes regroupées dans le même morceau de l'album "The Turn Of A Friendly Card"
    • The Turn Of A Friendly Card
      On vient d'en parler, mais là j'évoque le titre éponyme de l'album. Cette musique est dramatiquement belle à l'écoute… surtout à la fin.
    • Fragile
      La toute dernière compo de Alan Parsons sortie récemment dont j'avais parlé dans un précédent article. Une balade reposante à écouter devant un coucher de soleil
  • Extraball – Yuksek, Amanda Blank, Breakbot remix
    Parfois quand on se promène dans les magasins de vêtements, on peut être agréablement surpris par certaines musiques diffusées dans les hauts-parleurs. C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai découvert cette musique.
  • Happy – Pharrell Williams, Neus Remix
    Je sais, on a beaucoup trop entendu Happy à la radio, à la télé, partout ! Mais ce remix, en particulier est plutôt sympa, et merci à Mr Antoine Daniel de l'avoir mis à la fin d'une de ses vidéos.
  • Lovers On The Sun – David Guetta, Sam Martin
    Un hit dancefloor pour changer, j'avais été un peu déçu par les compositions de David Guetta ces derniers temps… mais celle-ci, je l'aime bien ! Comme l'avait dit David Guetta dans son interview accordée à la radio NRJ récemment, Avicii lui a apporté des conseils sur des choix techniques et mélodieux de Lovers On The Sun… à l'écoute, ce n'est guerre surprenant. En revanche, ce qui l'est un peu plus, c'est d'avoir utilisé une guitare électrique droppée : cela crée un mélange entre des sonorités country et dance pour le reste de la mélodie assez peu commun. Comme l'a si bien dit David Guetta dans son interview : « on n'a jamais entendu cela dans une musique électronique ».
  • Your Latest Trick – Dire Straits
    Récemment, j'ai relu l'ébauche de livre dont je vous avais parlé dans mon article « Les Accords ont une Âme ». Et comme c'est Your Latest Trick qui m'avait inspiré, du coup, je la réécoute… Peut-être qu'un jour je posterai le début de ce livre publiquement, ne sachant pas quoi vraiment en faire.
  • BONUS - Sultans Of Swing (Live at Royal Albert Hall) – Dire Straits
    Petit bonus, car je ne l'écoute qu'à l'occasion, en ce moment, et puisqu'on parle des Dire Straits, cette version de Sultan Of Swing en live est simplement magnifique ! Enjoy :) (La vidéo ci-dessous correspond à un autre live, mais il s'agit d'une interprétation similaire du même morceau).

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus