En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Musique Soundcloud vs. Mixcloud

Avis aux compositeurs qui veulent partager leur musique. Soundcloud n'est pas seul sur le web, Mixcloud est là, et c'est bien !

J'ai décidé de me tourner vers la plateforme Mixcloud pour uploader mes compositions. J'avais appris à connaître Mixcloud à l'époque où je cherchais une plateforme d'hébergement de podcasts pour la webradio (JNT) dont je faisais parti à l'époque. Après comparaisons, j'ai décidé de me tourner de Soundcloud vers Mixcloud pour plusieurs raisons :

  • Soundcloud a annoncé récemment l'ajout de publicité au sein de son player, suite aux pressions du groupe Universal qui réclamaient des droits sur les œuvres des utilisateurs. Je ne suis pas vraiment sujet à ce genre de « sanction » (appelons un chat, un chat), puisque je ne poste que des compositions personnelles, mais devoir écouter une publicité quasiment à chaque lecture de morceau, je trouve ça un peu intrusif, au même titre que les offres gratuites de Spotify et Deezer. Il est certain que les artistes doivent toucher leurs droits respectifs, mais Soundcloud n'aurait-il pas pu se contenter d'ajouter des bannières visuelles ne gênant en rien l'écoute de morceaux… au même titre que Mixcloud ?
  • Par ailleurs, Mixcloud est une plateforme gratuite qui offre déjà beaucoup d'avantage pour les membres "freemium". Tout d'abord, la plateforme Soundcloud n'impose aucune limite d'upload, tandis que Soundcloud ne propose que 2 heures de musique pour les membres qui ne payent pas.
  • Ensuite, si on ne paie pas chez Soundcloud, la qualité des musique est dégradée. Chez Mixcloud, la qualité originale de la musique uploadée est conservée.
  • En terme de design, je trouve que Mixcloud est beaucoup plus dans l'air du temps, bien que Soundcloud ait fait une mise à niveau récente de leur site.

Je vais quand même donné quelques arguments en faveur de Soundcloud :

  • Si vous cherchez une communauté de fans, tournez-vous vers Soundcloud, la plateforme possède bien plus d'inscrits que Mixcloud.
  • En terme d'ergonomie, Soundcloud possède un site un peu plus clair quant à l'expérience d'utilisation des internautes
  • Chez Mixcloud, si vous êtes un DJ et que vous postez un de vos mix, il est obligatoire pour vous d'indiquer la liste de toutes les musiques que vous avez utilisées en indiquant à quel moment elles apparaissent dans le morceau. Ainsi Mixcloud pourra rémunérer les ayant-droit à la juste valeur. Une étape qui n'est pas obligatoire chez Soundcloud. Fort heureusement, le formulaire de mise en ligne d'une musique, chez Mixcloud, est suffisamment bien conçu pour que cela ne soit pas une tâche trop rébarbative.

Voici donc mon nouveau profil Mixcloud. Je vais laisser encore quelques temps mon compte Soundcloud en ligne.

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus