En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Reflexions Témoignage pour le 20 minutes, une histoire flippante pour Halloween

De temps à autres, sur ce blog, j'aime bien relayer les commentaires et témoignages que je fournis aux réseaux sociaux, à la presse. Aujourd'hui, c'est le 20 minutes qui a demandé à ce qu'on lui envoie des histoires flippantes pour Halloween. Au début j'ai pris ça à la rigolade… et je me suis vite un peu emporté dirons-nous… (texte envoyé au 20 minutes, avec ses quelques fautes d'orthographe en prime)

Je cite :

« L'autre jour, j'ai vu un truc flippant à la télé… Éric Zemmour qui s'exprimait et racontait des horreurs racistes en direct ! J'ai donc décidé d'aller faire un tour sur Twitter et je suis tombé d'abord sur Agnès Cerighelli et sur Nadine Morano qui déversaient leur haine des homosexuels et des personnes qui portent le voile. J'ai même vu passer un tweet de Michèle Rivassi qui se plaignait du déremboursement de l'homéopathie, soit disant injustifiée alors que big pharma nous empoisonne avec ses vaccins, et des prétendues ondes dangereuses du Linky.

Du coup je suis parti de Twitter, j'ai allumé la radio, et j'ai entendu qu'on avait des dérives populistes un peu partout dans le monde, des peuples décimés, qui vivent dans des conditions sanitaires indignes alors qu'ils n'ont rien demandé et aimeraient juste qu'on leur foute la paix.

Quand je suis sorti de chez moi, j'ai croisé des militants écologistes qui se trompaient complètement de combat, clamant qu'il fallait mettre fin au nucléaire alors que d'après les avis des scientifiques, c'est clairement la meilleure solution à court-moyen terme et que la priorité absolue est surtout la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. J'ai également pu voir une personne emprisonnée pendant 5 an pour un vol à l'étalage pendant que Balkany voyait sa première demande de remise en liberté approuvée par la justice, tout ça pour pouvoir briguer un mandat de maire, alors qu'il a détourné bien plus d'argent qu'un simple vol à l'étalage…

J'ai vu aussi des agriculteurs passionnés par leur travail, mais mourir de dépression à cause des conditions de travail indignes, pas rentables. Mais s'il n'y avait que ça… il faut maintenant que des extrêmistes vegan viennent en plus salir leur image en culpabilisant ces personnes d'exercer leur métier, leur vie, d'un côté, et d'un autre côté, des personnes se plaindre de l'utilisation du glyphosate tandis que sa dangerosité n'a jamais été établie.

J'ai vu des médias donner la parole à des conspirationnistes, des naturopathes, des pseudo-scientifiques, des personnes connues pour déverser continuellement leur haine publiquement, des journalistes rédigeant des articles sensationnalistes, juste pour l'attrait du clic et la rentabilité publicitaire, le tout dans un gloubi-boulga alimentant la méfiance des populations envers les institutions, la science, la connaissance, la raison.

Et pourtant, durant tout ce temps, j'ai aussi vu d'extraordinaires avancées sociales et technologiques : le mariage pour tous qui a permis enfin aux couples homosexuels de jouir du même droit que les couples hétérosexuels, celui de fonder une famille aux yeux de la loi ; l'autorisation de la PMA pour toutes, permettant aux femmes de devenir mères et aimer leurs enfants. J'ai vu aussi des gens venir en aide, de façon complètement altruiste, à des migrants qui fuient la guerre (bientôt, ça sera les conditions climatiques…) au péril de leur propre sécurité. J'ai vu des scientifiques concevoir un exo-squelette pouvant être contrôlé par la pensée pour rendre leur autonomie aux personnes handicapées moteur.

Et là, encore ce matin, j'ai vu une dame qui n'avait pas franchement l'air de rouler sur l'or, donner sa monnaie à un mendiant en sortant d'un magasin après avoir fait quelques courses, juste après qu'un homme en costume tiré à quatre épingles ai enjambé ce mendiant d'une façon relativement désinvolte.

J'adore profondément l'humanité, mais je déteste ce que les hommes sont devenus. Voilà ma plus grande frayeur. Faites-en bon usage, 20 minutes. »

Article d'appel à contributions : https://www.20minutes.fr/societe/2640091-20191030-appel-temoignages-dit-halloween-dit-films-horreurs-histoires-fantomes-soirees-font-peur-racontez-truc-flippant

J'éditerai cet article de blog pour partager l'article qui relayera les contributions des lecteurs. On verra bien si je suis dedans :-)

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus
À propos de moi

Tu veux ma photo ? Je sais, j'ai un nom un peu long mais contrairement à ce que tout le monde peut croire, il est très facilement prononçable : Christopher Machicoane-Hurtaud… (vous pouvez m'appeler par mon numéronyme C26d si ça vous chante). C'est pour ça que j'ai choisi c‑mh.fr, c'était plus court. Je suis né le 6 novembre 1992, un jour où, d'après Wikipedia, il ne s'est pas passé grand chose d'exceptionnel ; et je vis dans l'agglomération nantaise. Dans ce blog, vous trouverez plein de trucs qui pourront parler de radio (ma première passion), de musique (mon autre première passion), de web, et quelques réflexions sur l'actu de temps à autres. Un peu de tout, en somme, mais pas encore de licornes arc-en-ciel ; mais j'y songe…

Pour me contacter, envoyer un mail à christophermh44 [at] gmail.com