En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Radio Un vent de fraîcheur familiale s'abat sur la FM : debrief de la première de BDLR, 8è saison

Depuis quelques années, sur ce blog, j'aime commenter la rentrée des matinales que j'écoute. En l'occurrence, ça fait un moment que je suis passé sur Fun à écouter l'équipe de Bruno dans la Radio et je dois dire une chose : ça fait plaisir de les retrouver et j'ai l'impression que c'est un sentiment partagé par Bruno et son équipe qui ont l'air en pleine forme et tout sourire. On croirait presque que les vacances ont été trop longues.

En quelques points, mon ressenti :

  • L'émission commence avec un indicatif revu et corrigé comme chaque année (je ne parviens pas à retrouver le nom du compositeur, mais c'est un compositeur de musiques de films oscarisé, de mémoire) et contrairement à d'autres années, j'ai accroché direct (sans doûte grâce à la guitare qui donne un petit côté rock). On peut aussi entendre une cloche de vache dans le générique (oui, c'est comme ça que ça s'appelle) qui est repris à deux-trois endroits, qui donne à la fois un côté Martin Solveig à l'habillage et une identité sonore qu'on peut identifier facilement à l'oreille. Écoutable ici.
  • L'habillage des informations a (enfin) changé, comme le reste de l'habillage de l'antenne soit dit en passant. Il faut dire que ce bed datait au moins du temps où Manu était sur Fun. J'en profite quand même pour ajouter que le nouvel habillage de Fun est plutôt sympa, colle tout à fait à l'antenne et redonne un petit coup de neuf à Fun. Ça fait plaisir.
  • Alison & Karina : Alison vient remplacer Fonf parti pour un rôle un peu plus important à Fun Radio. Karina est encore absente pendant environ 1 mois et remplacée par Émilie qui, je trouve, a fait d'énorme progrès pendant la lecture des brèves du JPI.
  • Le WhatsApp : nouveauté de la rentrée, les auditeurs peuvent laisser des messages à l'équipe via l'application WhatsApp. De quoi donner la parole aux auditeurs d'une nouvelle façon. Cette chronique avait déjà été lancée dans la version summer de BDLR animée en juillet par Elliot (version de l'émission allégée et très sympathique soit dit en passant).
  • #LaFamilleEstDeRetour : le hashtag arrivé en 1ère place des top tweets ce matin a prouvé que les auditeurs étaient contents de retrouver leur matinale favorite.
  • Pour ou Contre : une question posée aux auditeurs sur les réseaux sociaux (via les outils de sondage). L'idée est sympa, mais vont-ils réussir à trouver des idées pour toute l'année ? L'avenir nous le dira.
  • Plus de chiffre du jour, toutes les autres radios le font (et ils ont raison), donc autant changer quelques rendez-vous. Le "toutougagné toutouperdu" passe donc de 6h15 à 6h30. Et finalement ça permet d'avoir une petite cohérence : à 6h30 et 8h30, il y a du jeu.
  • Petit aparte musical : Gigi D'Agostino revient dans le game de la musique, ça fait plaisir !
  • L'habillage du JPI, toujours aussi décalé, avec le petit "coin-coin" qui fait sensation. Le ton est toujours un peu cinglant, ça fait plaisir (et comme j'aime à dire : c'est sain de rire de l'actualité dans un pays, ça prouve qu'on est dans un pays où la liberté de s'exprimer est encore en vigueur)
  • Le Vacher-Time est de retour : ça aussi, ça fait plaisir ! Et il y a même un vrai habillage complet pour le jeu "Tout le monde peut gagner sauf Elliot".
  • De qui-qui-qui c'est la story : un nouveau petit jeu dont le but est de deviner à quel people a été prise la story diffusée à l'antenne (sans les images, donc). Pas forcément évident, le jeu a eu droit à quelques railleries de l'équipe. Personnellement, je n'ai jamais été fan de toutes les chroniques liées au people, mais je dois reconnaître que le concept est sympa, on peut jouer chez nous (dans notre tête) en même temps que l'équipe, le format est plutôt court, et ça plaîra à ceux qui sont friand de ce genre d'actus. Je n'avais encore jamais entendu ce concept, donc pour moi c'est une vraie nouveauté.
  • Jeu des 30 secondes : il est de retour avec une nouveauté. Les membres de l'équipe ne sont plus pré-selectionnés selon leur précédente victoire, ni choisi par les auditeurs, mais… par un tirage au sort ! De quoi permettre de rééquilibrer les participations des animateurs dont certains se plaignaient (de façon assez récurrente) de ne jamais jouer. J'aime bien l'idée mais j'aimais bien l'idée de la requalification automatique du vainqueur. Faudrait faire un mix des deux. Mais laissons sa chance au produit et voyons ce que ça donne sur l'année.

En définitive, je ne m'attendais pas à beaucoup de nouveauté, car BDLR est très attachée aux rendez-vous à succès qu'elle a mise en place. J'aurais bien aimé voir un nouveau jeu à la place de celui des 30 secondes, mais bon, je n'en suis pas déçu pour autant. D'autant plus que BDLR sait suffisamment se renouveler tout au long d'une saison pour qu'on ne sente pas la routine s'installer. J'ai hâte d'entendre la suite !

Je souhaite donc à Bruno et son équipe : bonne chance pour cette nouvelle année, faites-nous kiffer, et que les audiences soient avec vous !

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus