En continuant à naviguer sur mon site, vous consentez à ce que j'utilise des cookies pour collecter les statistiques de visites. En savoir plus

#Musique Vocoder ou Autotune ?

Apprenez à ne plus confondre un vocoder avec un autotune.

Mettons les points sur les I. J'entends souvent dire de parts et d'autres, que untel est vocodé parce qu'il ne sait pas chanter. Non ! Il est autotuné. La différence :

Vocoder

Le vocodeur permet d'effectuer un mélange assez particulier entre deux sons. Il permet notamment, à un chanteur, soit d'adopter une voix robotique (exemple : Daft Punk), soit d'être accompagné de sa propre voix à des tonalités différentes. Voici un exemple de vocoder, parfaitement exploité (notez qu'un petit echo filtré est ajouté à la voix) :

Dans cette musique, Imogen Heap n'est pas autotunée (voir la définition ci-après), on note quelques légères imperfections tout au long de sa représentation. Des petites imperfections qui demeurent tout à fait naturelles, surtout quand la voix n'est pas échauffée (dans la description de la vidéo, on peut apercevoir que cette prestation s'est effectuée dans une émission de radio, la fin de la vidéo nous le confirme, et il est compliqué de prendre le temps d'échauffer sa voix durant une intervention de ce genre, contrairement à des enregistrements en studio).

Petite précision : quand je dis "être accompagné de sa propre voix", cela ne fait pas référence à la fin de la musique ou un échantillon de sa voix est répété en boucle.

Autotune

L'autotune est un procédé permettant de corriger la fréquence d'un son de manière automatique. Cet effet sonore est couramment utilisé par beaucoup de chanteurs de genres urbains pour se donner un style, mais aussi, parce que certains d'entre eux ne savent pas chanter, et que l'autotune fait tout le travail de correction à leur place. Avec un peu d'entraînement, on peut détecter quels chanteurs en utilisent et quels chanteurs ont conservé leur voix naturelle. Attention, je ne dis pas que tous les chanteurs de genres urbains ne savent pas chanter, mais je n'ai jamais notifié d'autotune sur des chanteurs de musiques rock par exemple.

Le problème de l'autotune est qu'il a rendu fénéant beaucoup d'artistes émergeants se dispensant de cours de chants pour avoir une voix mélodieuse, et je trouve cela particulièrement dommage. Cependant, j'ai déjà eu affaire à des autotunes très discret, uniquement là pour des raisons cosmétiques, des corrections très mineures (la musique en question correspond au projet de démonstration du logiciel FL Studio, version 10 si mes souvenirs sont bons).

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté d'un exemple populaire, qui vous permettra d'effectuer une nette différence entre vocoder et autotune, ici nous avons affaire à un bel autotune :

Je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre du Colonnel Reyel dans mon blog… En écoutant au casque, j'ai même cru remarquer des passages très courts où la voix du chanteur n'a pas pu être corrigée par l'autotune !

Récemment, Britney Spears a défrayé la chronique, son producteur ayant confirmé qu'un enregistrement de sa voix au naturel était authentique. Je vous laisse apprécier l'article.

En résumé

Ne confondez plus autotune et vocoder… et apprenez à chanter :)

Rédigé le .

Commentaires

comments powered by Disqus